En pleine digestion en ce lundi de Pâques, nous avons refait quelques recherches sur le marché du chocolat en France. Gourmandes et curieuses, nous avons voulu creuser un peu les habitudes de consommation de ce plaisir de fin de repas... vous êtes plutôt lait ou noir ? Tablettes ou gâteaux ? Nous vous proposons de découvrir les réponses à ces questions dans ce deuxième article dynamique de notre thématique : Découvrir les savoir-faire de notre territoire dédié au chocolat et sa fabrication. Vous pouvez déjà (re)découvrir la première partie dédié à la découverte du chocolat et son industrialisation en Europe ici
Le marché français du chocolat représente plus de 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, soit un volume de près de 354 935 tonnes. La France est le 6ème plus gros consommateur mondial de chocolat. Découvrez les habitudes de consommation de cette gourmandise.
Le secteur de la chocolaterie génère 665 millions d’euros de CA à Pâques et 205 millions à Noël.
Près de la moitié du chiffre d’affaires des chocolateries est réalisé pendant les périodes de Noël et Pâques.
D’après le Syndicat du chocolat, les Français achètent en moyenne 1,041 kilo de chocolat chaque année à Noël et 14,748 tonnes de chocolats sont vendues à Pâques. En 2021, plus de 347 979 tonnes de chocolats ont été vendues en France, pour une moyenne de 7,3 kilos par personne et par an. En comparaison, les Allemands en consomment 11,1 kilos par an, les Japonais en consomment 1,2 kilos seulement et en Chine, les statistiques baissent à 0,1 kilo.
83 % des Français consomment du chocolat une fois par semaine, et ce, sous toutes ses formes : barres chocolatées, tablettes, confiseries et petits déjeuners chocolatés confondus.
En 2020, les Français ont surtout acheté des tablettes de chocolat, permettant à ces derniers de gagner plus de 36 % des parts de marché. Les pâtes à tartiner restent également des incontournables (24,6 %).
30 % du total consommé concerne le chocolat noir et comparé à la moyenne européenne qui est de 5 %, on peut aisément dire que les Français fondent pour le noir intense.
Un Français sur 3 consomme du chocolat au quotidien. Ils en achètent surtout auprès des grandes surfaces (70%). 30 % des ventes se font depuis les kiosques, les distributeurs automatiques, les détaillants, les boulangeries…
Et seul un petit segment revient aux chocolateries et aux commerces de proximité proposant des produits artisanaux et locaux. Cependant, on note un regain d’intérêt pour les produits de meilleure qualité ces dernières années.
Dans notre prochain article gourmand et chocolaté, ce sont de ses artisans que nous parleront. Vous l’avez bien compris, nous partageons des valeurs communes d’artisanat, de savoir-faire, de qualité et d’innovation et aussi, plus surprenant, nous partageons une matière première !
Sources :
https://www.syndicatduchocolat.fr/les-chiffres-cles-du-secteur/