À la fin du mois de mars, Materialys design a eu l’honneur de participer à l’événement organisé par Refair pour sensibiliser au danger de la fast déco et mettre en avant des créateurs engagés dans un mouvement slow déco.
Moins médiatisée que la fast fashion, la fast déco existe bel et bien et repose sur le même principe. Comme la mode jetable, la déco jetable a des conséquences déplorables sur l’environnement, la santé et les droits humains. Véritable fléau dans la lignée de la fast fashion, rien ne semble arrêter l’hyperconsommation des objets de décoration… rien ? Un mouvement s’y oppose pourtant, la slow déco vient se positionner aux antipodes de la fast déco.
Le mouvement de la fast déco est parti de la fast fashion. Les géants de la mode jetable se sont emparés de ce marché et y proposent le même modèle économique. C'est-à-dire des collections à petits prix, très rapidement renouvelées et une mise en avant massive sur les réseaux sociaux qui pousse les consommateurs à changer leur décoration très (trop) régulièrement pour rester dans la tendance.
Bien sûr, ce modèle n’est pas sans conséquence. La production de masse est une menace pour l’environnement, la santé et le respect des droits humains. Ces objets sont produits hors Europe, transport, conditions de travail des salariés, impact de la production sur l’environnement et notre santé, production massive de déchets généralement non recyclables… la fast déco est un danger pour la planète et les Hommes.
Pour lutter contre cette surconsommation des objets de décoration, un modèle aux antipodes de la fast déco apparaît : la slow déco. La slow déco n’est pas un style de décoration mais un mouvement. Le mouvement slow vient interroger nos modes de vie, nous invite à prendre du recul, à repenser notre consommation et à réfléchir à ce qui a de la valeur. Il se décline dans tous les aspects de la vie et donc aussi dans la décoration. La slow déco c’est avant tout une décoration durable qui repose sur des valeurs écologiques et éthiques. Selon le blog de référence en design durable - My Green Cocoon - La slow décoration, c’est une décoration qui privilégie l’environnement, l’authenticité, le durable, le beau, le bon, la qualité, le local, le sain, le bien-être chez soi.
Chez Materialys, nous sommes engagés dans le mouvement et voici comment nous le mettons concrètement en pratique.
Nous avons développé 5 matériaux biosourcés et en économie circulaire pour façonner nos objets. Nos matériaux permettent de redonner une seconde vie à de la matière déjà utilisée et considérée comme un déchet par son producteur.
Nos créations ne dégagent pas de COV (composés organiques volatils), elles ne sont pas nocives pour la santé.
Nous faisons attention aux risques du travail à l’atelier et respectons une politique HSE stricte.
Nos matériaux sont réalisés à partir de coproduits et résidus de production locaux (Île-de-France, Normandie). Nous façonnons à la main tous nos produits dans notre atelier parisien. Lorsque vous commandez un produit Materialys, il ne fera pas le tour du monde pour arriver.
Chaque pièce est fabriquée à la main et à la commande ou en petite série grâce à un procédé qui ne consomme que très peu d'énergie. Chacune de nos créations est unique et authentique.
Nous utilisons le moins d’emballage possible, suffisamment pour ne pas risquer d’endommager vos produits et majoritairement issus du réemploi (cartons, papiers). Lorsque le produit le nécessite, nous utilisons une pochette en coton recyclé fabriqué en France.
Materialys vous propose des collections en auto-édition au design minimaliste et intemporel pour une durée de vie maximale. Les couleurs de nos matériaux sont naturelles et sont faciles à marier pour une décoration dont on ne se lasse pas d’année en année.
Choisir des objets de décoration réalisés par des marques engagées dans la slow décoration a plusieurs avantages.
L’utilisation de matières le moins possible issues de la pétrochimie, une production locale et raisonnée, l’utilisation d’une énergie plus verte… sont autant de facteurs qui permettent de faire baisser l’empreinte environnementale des produits.
Choisir des marques locales et artisanales, c’est maintenir des savoir-faire sur le territoire, c’est s’assurer que les produits sont fabriqués selon des normes sociales.
Les marques engagées dans la slow déco proposent des produits de meilleure qualité au design intemporel pour encourager une durée de vie plus longue. Consommer des produits slow déco c’est acheter des produits moins souvent, moins jeter et construire sa décoration au fil du temps pour créer une ambiance qui va positivement impacter le bien-être.
Malgré ces avantages indéniables, le mouvement slow a du mal à s’imposer face à la puissance du mouvement fast déco. Le modèle proposé par la fast déco : le renouvellement quasi permanent des collections et les promotions en continu qui créent des effets de mode, provoquent un réflexe d’achat chez les consommateurs. Les prix bas rendus possibles à cause du non-respect des exigences sociales et environnementales élémentaires et de la production de masse, ont pour conséquence d'empêcher le consommateur de se rendre compte de la valeur des choses et les habituent à des prix dérisoires. Mais peu à peu le mouvement fait son chemin et les consciences s’éveillent !
Le 14 mars 2024 est un grand jour pour les fervents défenseurs de la consommation responsable. L’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi pour encadrer la fast fashion. Cette loi prévoit plusieurs mesures pour réduire la pollution engendrée par la mode jetable : introduction d’une définition, sensibilisation des consommateurs, création d’un malus écologique et interdiction de la publicité. Excellente nouvelle !
Cela nous donne l’espoir qu’un jour la fast déco sera elle aussi encadrée pour promouvoir une consommation plus raisonnée des objets de décoration et soutenir les créateurs inscrits dans une approche slow déco. Malgré les difficultés que l’on rencontre au quotidien chez Materialys design, nous sommes convaincues que cette approche est la bonne et nous continuerons nos efforts pour promouvoir le consommer moins et mieux.